1654

« Appelhoek » à Melle

On retrouve dès 1654 avec certitude la trace d'une activité brassicole au lieu dit « Appelhoek » à Melle. Peut-être que la brasserie est plus ancienne mais nous n'en avons pas retrouvé les preuves.

1902

LEON HUYGHE

Originaire de Poperinge (région de culture du houblon belge), Léon Huyghe s'installe à Melle en 1902 et trouve du travaille dans une brasserie locale au lieu dit « Appelhoek ». Il avait toujours trouvé inspiration dans le monde brassicole étant d'ailleurs marié à une fille de brasseur originaire de Wolvertem, Delphina Van Doorselaer.

1913

la malterie cède la place à la bouteillerie

En 1913 la malterie cède la place à la bouteillerie. Comme dans toutes les brasseries cette période (guerre 14-18) est difficile. Apres la guerre la famille Huyghe se préoccupe de renouveler ses cuves de brassage en cuivre qui avaient été réquisitionnées (une de ses cuvestrône aujourd'hui comme coupole au-dessus du bar du musée).

1921

Le premier camion

Le premier camion quitte la brasserie en 1921. Léon et Delphina ont alors 2 enfants : Albert Huyghe, époux de Myriam Lammens (famille d'industriels originaires de Wetteren) et Marie Louise Huyghe, épouse de Louis Droesbesque_(fils de brasseur de Zottegem).

1936

la fierté de la brasserie

En 1936 des travaux d'extension furent l'occasion pour bâtir un nouveau complexe le long de la Geraardbergse steenweg, ce dernier abritera lanouvelle brasserie dès 1939. Cette salle de brassage constitue encore aujourd'hui la fierté de la brasserie.

1988

« Delirium Tremens » voit le jour

Le 26 décembre, la célébrissime « Delirium Tremens » voit le jour. L'équipe produit cette bière blonde (aie. 8,5 Vol) à la demande des italiens. L'authenticité de la delirium provient de ses 3 levures différentes ainsi que de son emballage très particulier et original faisant penser à la poterie de Cologne.

1988

la Confrérie de l'éléphant Rosé

Afin de soutenir la vente des bières melloises et surtout de la « delirium tremens », « la Confrérie de l'éléphant Rosé » est édifiée en avril sous l'impulsion de Jean De Laet. 12 membres forment le grand conseil. Alain De Laet (fils de Jean De Laet et quatrième génération) rejoint la brasserie en tant que manager de production.

1997

meilleure bière au monde

En 1997, notre cheval de bataille, la « Delirium Tremens », est proclamée meilleure bière au monde par le chasseur de bières américain Stuart A. Kallen. "Le nom Delirium Tremens parle pour soi. Les mots ne peuvent tout simplement pas décrire les arômes complexes de cette bière.

1999

Delirium Nocturnum

Dès le mois de mars 1999, la brasserie Vieille Villers (fondée en 1727), située à Puurs, complète la gamme de la brasserie Huyghe : des bières d'abbaye de très grande renommée telles que la « Vieille Villiers » et la « Triple Villiers » y sont brassées ainsi que la « Paranoïa » et la « Rubbel Sexy Lagger ».

2000

Delirium Noël

A la demande d'un de nos importateurs américains, la bière de Noël "Delirium Christmas" anime les fêtes de Noël (3 étiquettes différentes mélangées dans les caisses): cette bière ambrée titre 10% alc/vol.

2010

Delirium Red

De nouvelles bières voient le jour: Mongozo Premium Pilsener (sans gluten, issue du commerce équitable et biologique): élue meilleure pils belge au salon horeca de novembre, l' Artevelde Premier Cru, la Delirium Red. La recette de La Guillotine est modifiée, la bière se voit décerner la médaille d'argent au European Beer Star 2010.

2013

Deliria

La Deliria, un produit brassé par des femmes pour le plus grand bonheur des amateurs/trices de bière, est commercialisée pour la première fois en 2013. Une pluie de médailles s'abat là encore sur les bières de la brasserie : pas moins de 13 récompenses remportées à l'international par la Delirium Tremens, La Guillotine, la Mongozo, la Deliria et la Floris réunies.

2014

Delirium Argentum

Lors de la Journée Bière et Femmes organisée tous les ans, une étape importante est franchie. Pas moins de 150 femmes déferlent sur Melle pour profiter d'une bière et s'offrir une incroyable expérience gastronomique.

2019

DELIRIUM BLACK

Delirium Nocturnum et Delirium Noël vieillissant pendant 9 mois en fûts de chêne Bourbon.
Avec ses 11,8% d'alcool, c'est la bière la plus lourde de la brasserie.
fr
Pour visiter ce site, vous devez être âgé de 18 ans ou plus.
J'ai 18 ans ou plus