LA BRASSERIE HUYGHE VERS UNE ANNEE RECORD EN TERMES DE CHIFFRE D’AFFAIRES ET DE VOLUME

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Melle, 22 novembre 2022 – Après 2 années ‘corona’ difficiles, la brasserie semble retrouver enfin son niveau d’avant le corona. Mieux encore : sauf incident, Huyghe se dirige d’ici fin 2022 vers une année record en termes de chiffre d’affaires et de volume. Autres bonne nouvelle pour la brasserie : ces derniers mois, les bières spéciales de la brasserie Huyghe ont remporté pas moins de 9 médailles. Et cela, malgré le nombre croissant de brasseurs et de bières à travers le monde et une concurrence accrue donc. L’année 2022 pourrait bien s’avérer un véritable grand cru.

Les chiffres sont clairs : ces dix dernières années la brasserie Huyghe n’a cessé de croître année après année, et cette croissance a culminé avec l’année record 2019, qui s’est clôturée sur un chiffre d’affaires de 46 millions d’euros. Mais cette courbe ascendante a été fortement entaillée en 2020 et 2021, pour les raisons que l’on connaît. Entre-temps, le marché a retrouvé des couleurs et les exportations – tout de même 87% du chiffre d’affaires – ont retrouvé leur niveau. La brasserie se dirige donc vers une nouvelle année record en 2022.

Explications d’Alain De Laet, CEO de la brasserie : “Il ne faut pas vendre la peau de l’ours avant de l’avoir tué bien sûr, mais sauf incident, nous dépasserons très probablement un volume de brassage de 270.000 HL et un chiffre d’affaires de 50 millions d’euros en 2022. Nous sommes évidemment ravis de ces chiffres record, car nous avons connu des années particulièrement difficiles : il y a eu la crise sanitaire et les problèmes liés à la livraison et au coût des matières premières. Sans parler de la crise de l’énergie. Heureusement, cela fait des années que nous oeuvrons pour rendre notre brasserie plus verte, ce qui nous permet d’être pratiquement autosuffisants en matière d’énergie. Nous avons investi dans de très nombreux panneaux solaires et avons rendu notre processus de brassage plus économe en énergie. Cela a porté ses fruits.”

La grande ‘force motrice’ de cette success story demeure la famille Delirium (Delirium Tremens, Nocturnum, Red, Argentum, Deliria, Christmas, Black et Sour Quadruple), qui représente 63% du chiffre d’affaires. Et au sein de cette famille, c’est surtout la Delirium Tremens qui, avec 55%, a le plus d’impact.

Mais l’Averbode continue elle aussi de progresser année après année et clôturera l’année 2022 avec un pic record (+ 30% !).

Plus de concurrence, mais toujours autant de médailles

Ce succès pour la brasserie ne tombe pas du ciel, mais dépend bien évidemment des bières, la base de tout. Et le fait que les bières de la brasserie plaisent toujours autant, à la fois pour leur haute qualité continue et leurs propriétés gustatives, ressort aussi des médailles que les bières Huyghe continuent d’engranger année après année. Au concours European Beer Star, plus tôt cette année, une médaille d’argent a été attribuée à la Blanche des Neiges dans la catégorie Belgian Style Witbier et une médaille de bronze à l’Averbode dans la catégorie Belgian Style Strong Blond Ale.

La semaine dernière, 6 médailles supplémentaires ont été récoltées à l’International Beer Challenge :

  • L’or pour la Delirum Tremens dans la catégorie Tripels
  • L’or pour l’Averbode dans la catégorie New-World Style Golden Ale
  • L’argent pour la Delirium Red dans la catégorie Fruit Beer
  • L’argent pour La Guillotine dans la catégorie Belgian-Style hoppy blonds
  • Le bronze pour la Delirium Argentum dans la catégorie Belgian-Style IPA
  • Le bronze pour la Sint Idesbald Rousse dans la catégorie Bières de Garde

Et hier encore, au salon Horeca Expo, la brasserie s’est vu décerner une médaille d’or pour l’Averbode par le Brussels Beer Challenge.

Alain De Laet de conclure : “Nous constatons, année après année, un nombre encore plus important de pays participants, de brasseurs et de bières envoyées aux concours, la concurrence devient donc toujours plus rude. Mais nous parvenons néanmoins à décrocher des medailles année après année, ce qui prouve que nos bières se distinguent et se démarquent toujours.”

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