Loading
Loading ...
Navigation
Belgian Family Brewers Logo
Habbekrats Logo
13-09-2019

La Province de Flandre-Orientale soutient une collaboration unique entre l’entreprise de travail adapté Ryhove et la brasserie Huyghe

Vendredi 13 septembre 2019 – Aujourd'hui, à la brasserie Huyghe, un nouveau bras pneumatique subventionné par la province, a été mis en service par les collaborateurs de l'entreprise de travail adapté Ryhove. Grâce à cet investissement, la capacité de production augmente d'un coup de 50%.

Vingt-cinq personnes souffrant d'un handicap à l'emploi de l'entreprise de travail adapté Ryhove travaillent quotidiennement sur le site de la brasserie Huyghe. Il s'agit d'une collaboration unique entre une entreprise d'économie sociale et une brasserie locale au rayonnement international, qui exporte ses produits dans le monde entier.

Pour répondre à la production croissante de la brasserie Huyghe, il était nécessaire d'investir dans un appareil pneumatique. Le Bal-Trol, un bras de levage articulé au maniement rapide, souple et ergonomique, a pu être acquis grâce à un subside de 20 000 EUR de la Province de Flandre-Orientale pour l'innovation et la professionnalisation à travers la collaboration entre entreprises traditionnelles et entreprises d'économie sociale.

Cette automatisation partielle permet d'augmenter la capacité de 50 % et assure aux collaborateurs de Ryhove la possibilité de travailler durant une plus longue période. En apprenant de nouvelles compétences, les collaborateurs en situation de handicap peuvent en outre évoluer d'un travail purement manuel à un poste d'opérateur de machine.

Le député Kurt Moens, en charge de l'économie "La Province mise beaucoup sur les liens entre l'économie sociale et l'économie traditionnelle. L'installation du bras pneumatique sur le lieu de travail est un levier immédiat, durable et économique, une situation win-win pour l'entreprise de travail adapté Ryhove et la brasserie Huyghe".

"Grâce à l'intervention de la Province, nous sommes en mesure de semi-automatiser le processus chez notre client" explique Peter Leyman, directeur général de Ryhove. "Cela se traduit, tout d'abord, par une amélioration de l'ergonomie pour nos collaborateurs, mais cela donne aussi une amélioration de la productivité. Notre capacité de travail augmente et davantage de collaborateurs peuvent être mis au travail."

Alain De Laet, CEO de la brasserie Huyghe: "Cela fait des années que notre brasserie travaille dur pour devenir le brasseur le plus durable du pays. Pour atteindre cet objectif, nous avons modernisé notre outil de production et pris de très nombreuses initiatives d'économie d'énergie. Mais la durabilité va au-delà de la seule infrastructure. Elle concerne aussi la responsabilité sociétale des entreprises sur le plan social et, là aussi, la brasserie fait les efforts nécessaires. Des initiatives locales telles que l'asbl Habbekrats, un service de formation pour jeunes, sont soutenues financièrement, la Confrérie de l'Eléphant Rose soutient aussi depuis des années déjà le centre psychiatrique Caritas à Melle et la brasserie opte depuis des années pour l'emploi social et local via l'entreprise de travail adapté Ryhove. La fierté de ces collaborateurs qui travaillent chez nous, sont un exemple pour nous tous."

À la vue d'ensemble
La Province de Flandre-Orientale soutient une collaboration unique entre l’entreprise de travail adapté Ryhove et la brasserie Huyghe