Loading
Loading ...
Navigation
Belgian Family Brewers Logo
Habbekrats Logo
29-06-2015

La Brasserie Huyghe a signer un contrat d'energie eolienne de longue duree

Il est clair depuis longtemps que la brasserie Huyghe est bien résolue à devenir le brasseur le plus vert de Belgique. En signant aujourd'hui un contrat Seanergy de 3 ans, Huyghe se rapproche encore de son objectif. L'énergie éolienne provient du parc éolien Bligh Bank, situé à 46 km au large de la côte belge. La brasserie est ainsi une des premières entreprises en Belgique à opter résolument pour l'énergie verte de turbines éoliennes en mer. Cette énergie verte vient en complément de la propre production d'énergie verte de la brasserie (20% provenant de panneaux solaires).

Après avoir investi des millions dans une infrastructure plus durable au cours des dernières années, la brasserie vise désormais les facteurs externes qui peuvent améliorer encore le profil durable de l'entreprise. Un de ceux-ci est l'approvisionnement énergétique. La brasserie assure déjà elle-même 20% de ses approvisionnements en énergie verte, grâce aux panneaux solaires qu'elle a installés. 80% des besoins en énergie restants sont désormais verts à 100%, grâce au contrat Seanergy conclu avec Electrabel. L'électricité de Seanergy provient d'un parc éolien en mer (Bligh Bank) et la brasserie Huyghe est en tous les cas une des premières entreprises en Belgique à signer un contrat à long terme (3 ans). Cela signifie que la brasserie se rapproche encore un peu plus de son objectif, à savoir devenir le brasseur le plus vert de Belgique. Alain De Laet, administrateur délégué de la brasserie, confirme : “Nous nous rapprochons de plus en plus de notre objectif, même s'il devient de plus en plus difficile de faire encore des progrès dans le domaine du développement durable, du fait justement que nous avons déjà réalisé autant. Nous continuons néanmoins à chercher d'éventuelles pistes plus vertes, tant en interne qu'en externe. Un de nos collaborateurs a été désigné tout spécialement pour suivre de près les dernières technologies et examiner si elles peuvent être mises en œuvre dans la brasserie." La brasserie compte d'ailleurs aussi une bière fairtrade dans son assortiment – Mongozo – qui est aussi sans gluten et est certifiée bio. En 2014, Mongozo représentait 4,5 % du chiffre d'affaires et le but est d'accroître également ce pourcentage à l'avenir.

Argent et Bronze pour Delirium Tremens
La brasserie a, par ailleurs, d'autres raisons de se réjouir. La semaine dernière, Huyghe a engrangé avec Delirium Tremens une médaille d'argent aux Australian International Beer Awards. La concurrence en Australie n'était pourtant pas des moindres : pas moins de 1699 bières de tous les pays du monde participaient au concours et, dans la catégorie 'Specialty Beers', Delirium Tremens a finalement remporté une médaille d'argent. Une excellente nouvelle à nouveau pour la petite brasserie familiale indépendante de Melle. Et la brasserie a également été primée au Festival Mondial de la Bière à Montréal : 85 brasseries y avaient envoyé 475 bières au total et ici, Delirium Tremens a décroché une médaille de bronze. Ceci porte à 5 le nombre total de distinctions remportées par la brasserie cette année. Plus tôt dans l'année, Delirium Tremens avait déjà raflé une médaille d'or à Lyon et des médailles avaient également été attribuées à La Guillotine et à la bière d'abbaye Averbode.

Vue d'ensemble
La Brasserie Huyghe a signer un contrat d'energie eolienne de longue duree